Les Aphoristes, compagnie en résidence sur le Pays d'Ancenis

Raccourcis claviers
Logo les Aphoristes

Dans le cadre du Projet Culturel de Territoire (PCT) et en partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis accueille en résidence pour 3 saisons la Compagnie de théâtre Les Aphoristes (Nantes).

Accueillir une compagnie en résidence, c’est l’occasion d’inscrire le territoire comme
un terrain d’aventure collective rassemblant des artistes et des habitants.

C’est quoi, une compagnie en résidence ?

Il s’agit pour un territoire, un lieu culturel..., d’accueillir sur un temps donné une compagnie de théâtre, de danse... Cette dernière profite ainsi d’un espace de travail destiné à favoriser les rencontres avec le public (écoles, habitants, professionnels, amateurs, associations...) et la création d’un (de) spectacle(s).

 

Les Aphoristes, saison 3 : dernière saison !

Dernière saison en Pays d'Ancenis

Pour la dernière étape de sa résidence 2011/2014 sur le territoire du Pays d’Ancenis, la compagnie invite plus que jamais les habitants à participer à des expériences uniques, des projets collaboratifs originaux et un bouquet final cinématographique !

Deux spectacles

Bluff

Création : BLUFF d’Enzo Cormann

« La vérité aurait-elle besoin du mensonge pour exister ? »

Bluff est une suite de 3 drames brefs dont le motif commun est le mensonge. 3 histoires contemporaines, 3 concentrés de vies, 3 petites pièces qui se construisent autour du point de vue de la jeunesse.

« S’intéresser au mensonge, revient donc à s’intéresser à la vérité, à la possibilité même de la dire, à la tentation permanente de la déformer, aux façons multiples de la falsifier ». Enzo Cormann.

Au coeur de chaque intrigue, trois jeunes filles : Yaya, Sonya et Alya. Elles mentent pour survivre, pour protéger mais aussi par amour

Avec Claudine Bonhommeau, Alexia Krioucoff et Nicolas Sansier
Lumière : Willy Cessa
Création sonore : Guillaume Bariou
Création vidéo : Michelé Battan et Alexandre Machefel
Costumes : Anne-Emmanuelle Pradier

Pas un tombeau de Bernard Bretonnière

La compagnie des Aphoristes, représentée ici par le comédien Gérard Guérif,  s’installe dans le salon d’habitants volontaires pour jouer un texte de l’auteur Bernard Bretonnière. Ce dernier dresse un portrait pointilliste de son père, ou plutôt de l’image qu’il se fait de lui : anecdotes, manies et lubies… Un texte rythmé, charnel et drôle, célébration d’un père bon vivant !

Pour accueillir l’interprétation du comédien, 5 habitants du Pays d’Ancenis ouvrent grand les portes de leur salon aux amis, à la famille, aux voisins… Une expérience inédite sous le signe de la convivialité ! 

Réalisation d'un film : Faites du cinéma !

Cinéaste

Après « Drôle de noce » et « Il était une première fois », François Parmentier convie les amateurs et tous les volontaires  à la réalisation collective d’un film tourné sur le Pays d’Ancenis durant la saison 2013/2014. Intitulé 11 minutes, il sera projeté en plein air le samedi 5 juillet 2014, sur une des 29 communes du territoire, achevant en beauté les trois années de résidence de la compagnie !

Diffusion samedi 5 juillet 2014 à partir de 20h
Salle de la Charbonnière à ANCENIS
Entrée libre.

Voir le programme de la soirée

 

Renseignements
Service Culture de la COMPA au 02 40 96 44 36 ou culture@pays-ancenis.com

 

Retour en images… sur les 3 années de la résidence des Aphoristes

Une résidence de territoire riche en spectacles, rencontres, ateliers… et en émotions !

  • Octobre 2011 : 320 élèves du Pays d’Ancenis ont découvert la création jeune public « La fabuleuse histoire d’Hector le Titan »
  • Des lectures dans les bibliothèques du territoire et dans les établissements scolaires par les comédiens de la compagnie
  • Juin 2012 : DROLE DE NOCE. Plus de 500 spectateurs à Vritz pour le vrai « faux mariage » !
  • Mars 2013 : WOYZECK de Georg Buchner. 704 spectateurs dont 281 lycéens au Théâtre Quartier Libre à Ancenis. Autour du spectacle : « Les Variations Woyzeck » dans les bibliothèques ont séduit près de 170 personnes
  • Mai/juin 2013 : « Il était une première fois »… 10 comédiens amateurs ont participé à une expérience unique, leurs premières fois sur les planches ! 6 représentations dont 3 scolaires : Varades – Saint-Mars-la-Jaille et Mésanger - Au total : 623 spectateurs

L’équipe

Metteur en scène et comédien :

François Parmentier

François PARMENTIER

Quelques comédiens :
Claudine BONHOMMEAU, Gérard GUERIF

Techniciens :
Thierry MATHIEU et Willy CESSA

Musiciens :
Franck THOMELET, Mathieu PICHON

Attachée de production :
Arzelle CARON

Assistante administrative :
Ida REVELIN

Contact

Communauté de Communes du Pays d’Ancenis
Service Culture
02 40 96 43 12
culture@pays-ancenis.com

Coordination résidence :
Catherine Rouillon,
programmatrice au Préambule (Ligné)
02 51 12 27 18